Microsoft Excel

Excel est le très puissant et convivial tableur de Microsoft. C'est grâce à lui que des milliers d'entreprises s'appuient pour faire leurs comptes, statistiques, listes, et autres graphiques et tableaux. Adoré par les uns pour sa puissance, détesté par les autres pour son apparente complexité, Excel devient votre plus fidèle allié pour peu que vous vous initiez à ses finesses. Avec un minimum de maîtrise, vous serez à même de concevoir, trier, mettre en page de grandes listes de n'importe quoi, établir des factures, créer de splendides graphiques qui reflètent l'état de santé de votre entreprise, et des milliers d'autres choses que vous pouvez à peine imaginer... Avec Excel, le seul problème, c'est que vous risquez de ne bientôt plus pouvoir faire une addition à la main !

NOUVEAU : La loi binomiale (Fichier Excel)- Si vous envoyez votre CV à une entreprise au hasard, en sachant que vous avez une chance sur dix d'être convoqué pour un entretien d'embauche, vous avez bien une chance sur dix. Mais si vous envoyez 2 CV à 2 entreprises, combien de chances avecz-vous ? 2 chances sur 10 ? eh bien non ! Parce qu'avec ce raisonnement, si vous envoyez votre CV à 10 entreprises, vous auriez 10 chances sur 10 d'avoir un entretien, ce qui est faux. C'est beaucoup plus compliqué que ça, et la fonction LOI.BINOMIALE.N va vous aider à comprendre.

NOUVEAU : Les modèles Excel - Comment les utiliser ? Où sont-ils ? Les formats (XLT, XLTX, XLTM), modèles par défaut de nouveau classeur et de nouvelle feuille

Non-correspondance - Mettez en surbrillances le svaleurs de cellules non correspondantes dans deux colonnes

Calendrier perpétuel - Jean-Claude Ring vous offre ce calendrier perpétuel. Le fonctionnement est simplissime : il suffit d'écrire l'année désirée dans la cellule A1, et dès que vous appuyez sur ENTER, votre caléendrier est sous vos yeux. En bas du calendrier se trouvent trois listes déroulantes qui permettent de mettre certains jours de la semaine en surbrillance.

Sudoku Help - Jean-Claude Ring propose ici de vous aider à terminer vos Sudoku. C'est très simple : il vous suffit d'écrire les chiffres dans les cases jaune-pâle, et les combinaisons possibles vont s'aficher automatiquement. La prouesse tient ici au fait que jean-Claude a utilisé uniquement des formules et des formats conditionnels : pas une trace de VBA ! Les autres onglets du classeur aident à comprendre le fonctionnement des sudoku, chiffre par chiffre.

Meteor - Un tout petit jeu VBA Excel sans prétention. Une fois ouvert, cliquez sur le bouton GO, et, à l'aide des touches flèche gauche et flèche droite de votre clavier, évitez les météorites qui vous tombent dessus

Créez un historique de toutes les modifications apportées dans un classeur, et apprenez ainsi à partager un classeur en lecture-écriture avec plusieurs utilisateurs simultanément.

Mesure des performances : Lorsque vous utilisez des grosses masses de formules, Excel peut ralentir exagérément. Il est possible d'influer sur ces performances, mais il est aussi possible de comparer vos résultats de performances et les miens. Téléchargez ce fichier, et cliquez sur le bouton GO !

Je me suis amusé à programmer des petites puces de couleur qui se déplacent aléatoirement dans leur zone. Arriveront-elles à empiéter sur le territoire des autres puces en passant par le milieu ? C'est ici, ça ne sert à rien, mais c'est rigolo !

Cliquez ici si vous cherchez des infos sur VBA Excel

Calendrier universel - Version simple : Tous les calendriers possibles de 1950 à 2050 dans un seul fichier XLS
Consultez également cette version élaborée par G.Raibaud, qui a réalisé une petite merveille technique, basée sur l'utilisation complexe de formules imbriquées et de mises en forme conditionnelle, le tout sans une once de VBA ! (Il suffit d'entrer l'année désirée en A1, il fait le reste)

Traduction des fonctions Excel français/anglais (Fichier XLS)

jaugefacile.gif (240 octets)La fonction Workday permet de comprer le nombre de jours ouvrables à partir d'une certaine date

jaugedifficile.gif (344 octets)Créer un graphique de Gantt avec Excel
jaugefacile.gif (240 octets)Comment outrepasser la limite des 3 mises en forme conditionnelles ?
jaugemoyen.gif (361 octets)Graphiques : des astuces astucieusement astucieuses !
jaugedifficile.gif (344 octets)Les dossiers de démarrage, perso.xls, mettre a disposition des macros dans des classeurs masqués
jaugedifficile.gif (344 octets)Consolidation (Données/Consolider) (Fichier XLS)
jaugedifficile.gif (344 octets)Tables à double entrée (Fichier XLS)
jaugedifficile.gif (344 octets)La fonction MOD
jaugefacile.gif (240 octets)Créer un graphique en bulles
Trouver les doublons dans une grande liste Excel (jaugefacile.gif (240 octets)Sans VBA - jaugetresdifficile.gif (104 octets)Avec VBA)
jaugetresdifficile.gif (104 octets)Comprendre les formules matricielles (Avec les accolades {})
jaugefacile.gif (240 octets)Protection des cellules
jaugefacile.gif (240 octets)Les formats de dates et d'heures passés au peigne fin
jaugetresfacile.gif (104 octets)Calculer un pourcentage selon un total
jaugedifficile.gif (344 octets)Comment fait-on pour mettre en majuscule toute une colonne ?
jaugefacile.gif (240 octets)Mettre en couleur des cellules selon la valeur qu'elles contiennent
jaugefacile.gif (240 octets)Mettre en évidence les valeurs les plus hautes et les plus basses
jaugemoyen.gif (361 octets)Les onglets : Comment ça marche ?
jaugetresdifficile.gif (104 octets)La valeur cible : Complexe mais puissant
jaugemoyen.gif (361 octets)Le gestionnaire de scénarios
jaugefacile.gif (240 octets)Récupération de tableaux sur Internet

Nouveautés d'Excel 2000
Les barres d'outils : Emplacement, utilisation et fonctionnement selon la version d'Excel, Personnalisation
Démarrage d'Excel : Options de démarrage d'Excel, Classeur.XLT, Perso.XLS, Dossier des modèles,
Les modèles et noms de classeurs réservés (Classeur.xlt, Perso.xls, XlOuvrir...)
Modèles et Excel 5/95 : Ce qui a change dans la version 97, Auto_Ouvrir, Auto_Fermer, XLOuvrir, Class.XLT
Fonctions personnalisées et styles : Créez vos propres fonctions, et utilisez-les comme les autres

Et ailleurs ?

Un chouette mémo sur les fonctions Excel, très bien expliqué
Une oeuvre d'art créée avec ... Excel !

 

jaugetresdifficile.gif (104 octets) Consulter les archives | Testez vos connaissances

Le saviez-vous ?  | Archives Le saviez-vous
Le logo Excel, tel que vous pouvez le voir sur cette page est en fait la lettre X entremêlée avec la lettre L, ce qui donne XL, que l'on pronconce "A l'Américaine "Ex-El"